FERTILE 6 et 7
2025
Dimensions : 26 (h) x 17 (L) x 10 (l) cm
29 (h) x 31 (L) x 18 (l) cm
Matériaux : Faïence, engobes, émail
Avec la série Fertile, Cécile poursuit sa réflexion sur la vitalité du monde végétal. Elle modèle la terre ou le plâtre et le papier mâché avec la volonté de donner du mouvement aux volumes, de traduire la croissance, la tension, le déploiement. Ses sculptures semblent en expansion, comme animées d’une respiration interne, d’un souffle qui les pousse à s’élever.
Le surgissement des formes évoque la beauté complexe et éphémère des végétaux. Ces sculptures révèlent la puissance tranquille de la nature, son énergie de croissance et de renouvellement. Les motifs de feuilles et nervures peintes sur la surface prolongent le geste du modelage et renforcent la dynamique des courbes harmonieuses. Ils glissent sur les reliefs, s’enroulent autour des volumes, accompagnent le mouvement des formes. Le motif respire avec la sculpture, il la met en mouvement.
À travers le contraste des matières des Fertiles en papier et plâtre, des formes minérales et végétales se rencontrent et s’entremêlent. Le surgissement de fleurs blanches immaculées au milieu de la matière brute du papier mâché évoque la beauté complexe et éphémère des végétaux. Ici les plantes deviennent solides grâce aux formes puissantes et compactes.
Chaque pièce semble animée d’une croissance propre. Les volumes se déploient, oscillent, s’élancent. Les lignes colorées dansent lentement sur la surface. Par la matière, la lumière et le rythme des courbes, Cécile Chareyron célèbre l’énergie du vivant — sa force d’apparition, son élan continu, sa grâce obstinée.
FERTILE 5
2025
Dimensions : 24,5 (h) x 26 (L) x 12 (l) cm
Matériaux : Grès, engobes, émail
FERTILE 4 et 3
2025 et 2024
Dimensions : 34 (h) x 31 (L) x 25 (l) cm
48 (h) x 34 (L) x 27 (l) cm
Matériaux : Grès, engobes, émail
FERTILE 1 et 2
2023
Dimensions : 49 (h) x 32 (d) cm
60 (h) x 43 (d) cm
Matériaux : papier mâché, plâtre
FERTILE 1 et 2
2023
Détails
Matériaux : Papier mâché, plâtre

